Notre construction page 1

NOTRE PROJET DE CONSTRUCTION 

Terrain

Cela fait quelques années que nous sommes en couple avec chéri. Nous vivons désormais ensemble mais souhaitons investir dans un bien rien qu'à nous. On se rend dans les banques pour calculer nos capacités d'emprunts mais c'est la douche froide. On nous accorde que très peu et cela ne nous permet pas d'avoir une maison. On décide alors de se tourner vers la construction (j'en avais toujours eu très envie). 

 

En juin 2014, nous écumons les constructeurs et les banques pour savoir à combien nous étions éligible et grâce au PTZ nos capacités étaient nettement plus importante. 

 

Nous trouvons un constructeur mais nous recherchons nous même un terrain, c'est bien plus rapide et efficace , même si cela prend beaucoup de temps.

 

En août 2014 nous trouvons un terrain intéressant, tellement dun point de vu rapport qualité prix que l'on a cru à une arnaque... Nous avons quand même tenté notre chance..

Contact du constructeur (cela à demander pas mal de négociation car un commercial de leur société s'était attribué le terrain, ce qui est illégal, car bon à savoir mais seul les agences immobilières peuvent avoir une exclu sur un terrain les constructeurs eux non) on a enfin réussi à avoir un rendez vous. Après la visite nous signons la réservation de ce dernier.... .

 

Septembre 2014, accord de la banque pour les prêts et donc signature chez le notaire (entre temps nous recevons nos offres de pret). 


Octobre 2014, notre permis est depose en mairie.... Vous avez vu comme ça va vite :) sauf que ...


Novembre 2014, nous recevons un courrier de la mairie, notre permis est incomplet, il maque des pièces que le constructeur doit transmettre le plus vite possible. Notre commercial nous dit alors que tout est fait qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter...

 

En décembre nous appelons notre constructeur (car nous nous inquietions de ne pas avoir de retour) qui nous dis que le dossier est géré, meme réponse en janvier... Alors nous contactons la mairie et la c'est la douche froide car aucun document ne leur a été transmis, nous appelons alors notre constructeur qui se déplace directement au siège et qu'elle surprise pour tous que de découvrir que rien est envoyé (nous sommes fin janvier 2015) le conseiller envoi alors lui meme les documents... 


Fevrier 2015, nous sommes convoqués en mairie pour régler encore des manquement mais la personne préfère que l'on se voit en Marie pour accélérer les choses.

 
Et le 1er avril 2015 nous recevons notre permis de construire YES!!!! Et la prorogation de nos offres de pret (oui car entre temps le délai s'était écoulé) ;) 
... Maintenant on attend notre RDV chez le notaire

 

le 11 avril, toujours pas de signature et pour cause. Après de nombreux appels, l'agent immobilier nous a rappeler pour nous dire que la vente du terrain aura lieu sans que la cession n'ai besoin d'être faite(oui car à savoir que lorsque nous achetons un terrain la mairie récupère une partie de celui ci, pour les trottoirs etc) ;) c'est le propriétaire actuel qui s'en occupera et on pourra devenir propriétaire à la fin du mois... Enfin des nouvelles et des bonnes  Au final, un compromis avec le notaire a été trouvé pour que nous puissions signé sans cet acte (qui prendrai encore 2 mois et demi de délai) car effectivement les papiers n'ont pas été faits. 

 

le 24 avril : raz le bol, un appel de l'assistante du notaire la veille pour nous dire qu'elle se rapproche de notre banque pour le déblocage des fonds, jusque là super ..... Sauf que la banque nous appelle cette après midi pour nous dire qu'il fallait demander une prorogation de nos offres de prêts car elles sont arrivées à expirations (sauf qu'on l'a déjà fait le mois dernier avec une réponse écrite de leur part avec l'accord que j'ai d'ailleurs transmis aux notaires) puis on me demande pourquoi le permis a mis autant de temps alors la reexplication pour dire que c'est le constructeur qui a mis 2mois et demi pour traiter les pièces manquantes , il me dise "a bon c'est pas de votre faute (bah bien sur on a fait en sorte que sa traine pffff mais non nous on veut qu'une chose c'est notre maison le plus vite possible)" alors il me demande un courrier du constructeur prouvant que c'est de leur faute sauf qu'une fois le commercial contacté il ne veut pas le faire.... 

Mais en gros cette explication on me l'a demandé de le faire par écrit il y a un mois chose que j'ai fait..... 

En attendant nos debloquages ne peuvent avoir lieu et on doit signer la semaine prochaine grrrrr.... 

 

le 08 mai 2015 : (9 mois après la signature de réservation). Nous devions avoir rdv le 30 avril mais il a été annulé le 28 grrrr... "Bah oui madame il nous manque le document d'arpentage de la part du géomètre et également le bornage de votre terrain" ... Appel à l'agent immobilier, au constructeur etc etc pour entendre des sons de cloches différentes et au final nous contactons directement la géomètre (cela n'a pas plus à l'agent et notre commercial mais on s'en fiche quand faut y aller faut y aller quoi !!) qui nous dit borner le terrain jeudi 30 avril sauf que bien entendu il a plu toute la journée donc elle n'est pas passée on l'appel et nous dit passer semaine prochaine....nous sommes le 8 mai et bien sur toujours rien selon la géomètre contactée hier soit disant n'avoir Appris que la veille que le terrain était accessible(car à la base il y avait plein d'arbres)......grrrrr on en a raz le pompon la!!!!!!!! car il faut m'expliquer comment elle n'a pu savoir cela que la veille alors que ça fait des jours qu'elle doit se rendre sur le terrain....
 

a savoir, que nous avons payé la moitié de ses honoraires pour ce balisage. Nous apprenons après coup que Me veut être payée en totalité avant la pose. Je l'appelle donc une nouvelle fois en colère en menaçant de déposer plainte et d'en référer aux autorités compétentes. 

 

le 13 mai : ça y est le balisage est enfin effectué (bizarrement hein lol).

 

le 10 juin 2015: Nous SOMMES ENFIN PROPRIETAIRE DU TERRAIN ET AVONS PU SIGNER L'ACTE DE VENTE CHEZ LE NOTAIRE YOUHOU ....

 

Papiers finis ....... ou pas....

 

 

Ajouter un commentaire