LIVRE ENFANT : Grosse colère

LECTURE POUR LES ENFANTS :

GROSSE COLERE

de Mireille d'ALLANCE

Pate a sel coloree 1

A la recherche de livre permettant d'expliquer aux enfants (petits comme grands) les différentes émotions. 

Je suis tombée sur un incontournable que j'avais découvert à la crèche : "grosse colère". Lohan avait eu peur de ce livre à ce moment-là mais au vu des colères que les loulous ont à la maison ce ne sera que bénéfique qu'ils comprennent ce sentiment autrement. Du coup nous l'avons acheté et je ne regrette absolument pas mon achat car il plaît énormément à Lohan et Aurélien mais également aux enfants accueillis et on ne va pas se le cacher j'aime beaucoup également. 

Le fait que la colère soit représentée par un petit monstre qui évolue en fonction de l'intensité de l'émotion est une méthode plus constructive pour l'enfant. La représentation et la compréhension lui en sont donc plus simples. Mais il s'agit aussi de montrer qu'après une colère on redevient calme, que la colère ne dure pas et que l'on peut la canaliser. 

En lien avec ce livre nous ferons une boîte à colère dans laquelle nous mettrons des papiers pour y jeter cette méchante émotion quand elle nous envahit. 

 

Pourquoi ce livre ? 

On a des tas d'émotions en nous et nos enfants on a du mal à les comprendre et mettre des mots dessus. Dans ce livre la colère est illustrée par une grosse créature rouge qui est expulsée de ce petit garçon. On explique et montre ce sentiment qui permet donc une meilleure visualisation de cette émotion.

Depuis que je suis assistante maternelle Lohan mélange un peu les émotions et il a beaucoup de colères. Mais aussi avec les troubles de l'hyperactivité d'Aurélien et troubles du comportement, les colères sont quotidiennes à la maison et d'intensité différentes. Il était donc plus que nécessaire que nous abordions de différentes façons ce sentiment. 

 

Résumé :

"Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps."

 

Img 6849​                   Img 6850

Et vous vous connaissiez ? Quel en est votre ressenti ? 

LECTURE grosse colère LIVRE ENFANT LIVRE

Ajouter un commentaire

×