Mes démarches pour devenir assistante maternelle

MES DEMARCHES

POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE

 

Avant tout il faut mûrir son projet et en parler avec son entourage (mari et enfants), pourquoi? Tout simplement car ce métier empiétera sur votre vie personnelle et vos enfants comme votre conjoint doivent comprendre quel impact cela aura sur leur quotidien (aménagement du domicile en fonction de l'accueil...). 

Mais aussi avoir un logement adapté à l'accueil d'enfants. 

Avant d'en parler avec ma famille, j'ai glané les renseignements auprès de copines et d'Internet, aujourd'hui grâce à ma page :)

Mais n'oubliez pas il s'agit d'un métier qui s'exerce avec la passion :) 

 

Puis je me suis lancé j'ai contacté la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de ma commune qui m'ont bien renseignée et aiguillée. 

 

1ère étape : LE COURRIER

J'ai envoyé un courrier avec une lettre de motivation à la PMI de référence. En fonction des régions il y a une répartitions des communes vers une PMI de référence. 

On m'a recontacté par courrier, afin de me communiquer le rendez vous pour une réunion d'information. Elle avait lieu en septembre 2017.

 

2ème étape : REUNION D'INFORMATION

Cette réunion durera une matinée, et différentes parties ont été représentées : puéricultrices, éducatrice de jeunes enfants, 1 directrice de crèche familiale, 1 représentante de la RAM ... 

On nous a donc expliqué:

- Ce qu'est le métier d'assistante maternelle et ce que cela implique. 

- La procédure d'agrément et ses différentes étapes (que l'on va revoir dans ce billet) mais à savoir que le délai maximum entre l'accusé de réception du dossier complet à la formation est de 6 mois maximum avec un délai maximum d'instruction de 3 mois entre l'accusé réception et la décision du professionnel ayant la délégation du Président du Département. 

- Les RDV d'évaluation avant l'agrément.

- Les décrets et arrêtés départementaux.

- Comment se passe la commission de décision.

- La formation. 

- Les obligations liées à l'agrément : Collaborer avec le Service de PMI, Effectuer la formation obligatoire, Respecter le nombre de places prévues par l'agrément, Respecter le devoir de discrétion professionnelle. 

- Les conditions d'exercice : NOUS SOMMES LES UNIQUES RESPONSABLES DES ENFANTS ACCUEILLIS (il en va de soit mais il est bon de le rappeler).

- Les lieux d'exercices : A domicile (employé par ls parents ou par une crèche familiale), En Maison d'Assistante Maternelle (MAM), Dans une structure d'accueil collectif selon certaines conditions.

- Les relations avec les parents employeurs.

- Les règles relative à la suspension, restriction, non renouvellement et retrait de l'agrément.

 

Vous l'aurez compris une réunion qui permet d'avoir un maximum d'information et qui est très utile et fortement conseillée.

 

3ème étape: L'envoi du dossier

Attention de télécharger le bon formulaire si on ne vous le remet pas lors de la réunion d'information. 

Le dossier doit être bien complet et comprendre plusieurs éléments dont un certificat médical. Tout dossier incomplet vous sera renvoyer et donc un délai supplémentaire de traitement. 

 

4ème étape : LE RENDEZ VOUS AVEC UNE PUERICULTRICE

J'ai donc été contacté par la puéricultrice de secteur afin de convenir d'un rendez vous. 

Le jour de cet entretien, elle m'a expliqué que cela s'effectuait en 2 rendez vous. Le premier sur la sécurité et le second sur les compétences. Mais en fonction des régions et des départements, cela ne se passe pas de la même manière. 

Cela serait très long d'expliquer les points évoqués mais préparez juste votre logement comme si vous aviez déjà un enfant accueilli. Parfois c'est aux choses les plus simples que l'on pense le moins. 

Ensuite le rendez vous sur les compétences: se sont des questions sur l'évolution de l'enfant etc ... Il n'y a pas de bonnes au mauvaises réponses juste soyez à l'écoute et restez vous même. Quoiqu'il en soit une formation vous sera proposé donc ne vous stressé pas inutilement. 

 

5ème étape : LA COMMISSION

Lors de cette commission il y a plusieurs personnes de présente : la puéricultrice qui vous aura évalué et donnera donc son avis puis une personne ayant délégation du Président du Département, un psychologue et dans mon cas il y aura aussi la directrice de la crèche familiale.

A ce moment là on vous donnera ou non l'accord pour votre agrément et sous 15 jours vous recevrez votre agrément et se sera officiel vous serez ASSISTANTE MATERNELLE. Mais attention sans la formation vous n'aurez PAS LE DROIT D'ACCUEILLIR D'ENFANTS CHEZ VOUS. 

 

Pour le moment j'en reste là car je suis encore dans l'attente de ma réponse (commission le 06 juillet 2018).

Mais j'espère avoir pu vous apporter des renseignements. 

 

Bonne chance à tous et à toutes.

 

Des questions, des interrogations, une expérience à partager, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire. 

 

 

Audrey

 de Maman, nounou et ses loulous

 

Commentaires (6)

Gauche
  • 1. Gauche | 14/10/2018
Bonsoir je souhaite faire mon agreement de nounou aores la naissance de mon 3eme enfants et j ai un bepa service au personne et un bafa pensez vous que je devrai passer toute la formation ou pas merci
mamannounouetsesloulous
  • mamannounouetsesloulous (site web) | 14/10/2018
Bonsoir, Je ne pense pas que cela dispense de la formation. Cependant n’hésitez pas à le demander lors de la réunion d’information qui sera organisée et à laquelle vous serez conviée lorsque vous commencerez vos démarches ;)
Touil
  • 2. Touil | 02/07/2018
Bonjour premier connection à votre newsletter et bravô jadore cest colore et bien écris
mamannounouetsesloulous
  • mamannounouetsesloulous (site web) | 03/07/2018
Bonjour, Merci vraiment pour ce commentaire qui me touche énormément. :)
Maman sans tabou
  • 3. Maman sans tabou (site web) | 02/07/2018
Encore merci pour cet article assez complet on croise les doigts pour toi mais il n'y a aucune raison qu'il te soit refusé :)
mamannounouetsesloulous
  • mamannounouetsesloulous (site web) | 03/07/2018
Coucou, Merci beaucoup... C'est très gentil :) on croise les doigts :)

Ajouter un commentaire

×