Le sommeil de bébé

LE SOMMEIL DE BEBE

 

Un nouveau né ne sait pas faire la distinction entre le jour et la nuit il est donc difficile de lui imposer un "rythme". 

 

Pour Aurélien je ne me posais pas autant de question il ne dormait tout simplement pas lol, mais pour Lohan je me suis constamement demandée  ce qui fallait faire ou non. Mais j'ai fini par comprendre, à quoi bon essayé de suivre un shéma de sommeil pour notre enfant alors qu'il suffit plutôt de suivre son propre rythme.

 

Il est important de respecter le PROPRE rythme de l'enfant car lui a peut être besoin de + / - de sommeil que son copain, et cela lui sera bénéfique dans son apprentissage. 

 

Ne dit on pas que le sommeil est réparateur après tout ? 

 

En tout cas un enfant/bébé a besoin d'une "routine". Et le laisser se reposer au gré de ses besoins et non pour que nous parents puissions faire des grasses matinées (si si je l'ai entendu bon nombre de fois), ou bien même car "à son âge il NE DOIT PLUS faire de sieste le matin" .... Personnellement je me fiche de ce que nous dicte la société si mon fils a besoin d'une sieste le matin il l'a fera, s'il se couche à 20h et se réveille à 11h et bien c'est son rythme (ok c'est plus simple quand nous sommes près d'eux, mais s'il a besoin de beaucoup d'heures de sommeil le matin, et que nous le réveillons pour l'emmener chez nounou/crèche etc il aura donc besoin d'une sieste pour rééquilibrer son "quota").
 

"à quoi bon essayé de suivre un shéma de sommeil pour notre enfant

alors qu'il suffit plutôt de suivre son propre rythme."

Je vous met quand même un récapitulatif du nombre d'heures de sommeil dont bébé à "besoin" :

 

 

Nourrisson  

- de 0 à 3 mois : bébé a besoin d'environ 18 heures de sommeil /24  (souvent de 3-4 heures puis le temps de le nourrir, le pouponner, le changer...)


Nourrisson 1 

- de 4 à 6 mois : c'est à cette période où bébé peut commencer à faire ses nuits (dormir environ 6 heures d'affilés) mais cela varie en fonction des besoins alimentaires de bébé. Il dormira environ 14 heures / 24 . 


Nourrisson 2

- de 6 à 18 mois : Bébé se verra dormir plus longtemps la nuit (en moyenne) entre 10 et 12 heures. Bien entendu il aura besoin de sieste dans la journée (le matin, l'après midi) d'environ 1h30 chacune. Mais en fin d'après midi ils auront encore besoin de quelques temps de repos (entre 30-45 min). Bien souvent l'enfant en a besoin jusqu'à ses 18 mois. 

 

Bien entendu chaque rythme est défini par l'enfant lui même il se verra donc dormir plus ou moins. Il s'agit là que d'exemple si jamais vous aviez des interrogations  :) 

 

Quoiqu'il en soit il nous est propre de choisir ce qui convient de mieux pour notre enfant et le plus important c'est cela au final :) 

 

Vous pourrez consulter également un autre article quant au sommeil de bébé => Sommeil de bébé - Mort subite du nourrisson

 

Des questions, une expérience à partager ... n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire. 

 

Audrey 

De maman, nounou et ses loulous.

sommeil le sommeil de bébé

Commentaires (2)

Touil
  • 1. Touil | 20/11/2018
Àlors un article tellemént complet quand on na un bébé jai beaucoup aîmer lé lire malgré mes enfants grânds cest toûjours bién à se le rappeler ét garder de bonnes résolutions pour l'évolution de vos enfants tres tres importànt. Votre article est tout sîmplement bién rédiger agréable à lire et jé trouve rassurant enfin cest ainsî jé kai ressenti Voila vous faites un travail magnifique en plus vous travaillez vraîment parfois je me dis que jai encoré du travail à faire sur môi çar jé n'arrive pas à faire autant de choses jé respecte beaucoup le travail que vous accomplissez pour vos abonnés. Cest genial
mamannounouetsesloulous
  • mamannounouetsesloulous (site web) | 27/11/2018
oh merci vous m'avez complètement émue :) mais vous êtes déjà très courageuse, et vous avez aussi beaucoup à faire :) juste une passion que l'on réalise différemment il suffit de croire à ce que l'on veut :) merci pour ce message tellement adorable, c'est pour des gens comme vous que nous faisons ce que nous faisons :)

Ajouter un commentaire