être assistante maternelle en crèche : ce qui a motivé mon choix

ASSISTANTE MATERNELLE EN CRECHE


Mayo 1

Etre assistante maternelle, c'est ma passion, mon choix, mon petit bonheur à moi. Mais bien loin d'être sur de moi, j'avais un peu peur d'être "seule" face aux parents. Puis des tonnes de questions nous envahissent à ce moment là : Et si je ne trouve pas de contrat ? Si jamais les parents ne me payent pas ? Comment gérer si je reste démunie face à une situation ? Autant de questions, de situations, qui me faisait appréhender le métier. 

Mais saviez vous que pour exercer le métier d'assistante maternelle vous n'êtes pas obligée d'être "indépendante" ? Plusieurs options peuvent s'offrir à vous :

- En tant qu'indépendante

- En Crèche Familiale

- En MAM.

Aujourd'hui on se penchera sur la profession en crèche familiale. 

 

QU'EST CE QUE LA CRECHE FAMILIALE ? 

 

Post instagram femme mode ethique 6

 

La crèche familiale est un service public qui emploi des assistantes maternelles agréées. Nous avons la possibilités d'accueillir 3 à 4 enfants jusqu'à leur entrée à l'école (ou un peu plus en situation de handicap et sur dérogation). La crèche familiale est souminse à des règles très strictes. Les services de PMI délivrent les agréments et soumettent l'établissement à un contrôle annuel. La CAF quand à elle subventionne la structure, encadre les tarfis des familles, met en placedes contrats d'objectifs avec les communes, c'est également eux qui définissent le taux de fréquentation.  

 

POURQUOI CE CHOIX DE CARRIERE ? 

 

Post instagram femme mode ethique 5

 

Lors de mon entretien pour mon agrément, la puéricultrice m'a parlé de cette possibilité. Effectivement je manque cruellement de confiance en moi face aux adultes, pas du tout avec les enfants. Je me suis donc renseignée et de là j'ai pu voir qu'au sein de la crèche nous sommes vraiment bien entourées. La directrice, Infirmière puéricultrice diplômée d'état ; la directrice adjointe : infirmière diplômée d'état, une secrétaire ainsi qu'une maîtresse de maison, mais aussi une psychologue. Toute l'équipe répond présente en cas de besoin que ce soit à notre demande où celle des parents. 

 

Nous avons également, une fois par mois, des groupes de paroles avec la psychologue. Ces derniers nous permettant de parler librement d'un enfant ou parent avec lequel nous pouvons avoir des difficultés (problème de sommeil, difficultés dans les apprentissages, avec les parents etc etc). La psychologue nous écoute et nous donne alors de potentielles solutions, nos collègues (présente en petit groupe) peuvent elles aussi nous donner des astuces. Un regard extérieur permet de mieux gérer la situation mais surtout pouvoir parler librement aide vraiment à aborder différemment les situations problématiques, surtout que ces entretiens sont soumis au secret professionnel et donc ni les assistantes maternelles ni la psy n'a le droit de divulguer les contenus lors de ces groupes. Et en cas de grosses difficultés les familles et nous mêmes pouvant être reçu individuellement. 

Nous avons également des ateliers "obligatoires" à la crèche. Lors de ces journées les enfants peuvent faire différentes activités qu'ils ne peuvent pas forcément faire à la maison. Et ils ont alors un contact avec la collectivité. Bien souvent cette journée est vue comme une contrainte mais cela nous permet aussi, à nous en tant que professionnelle, de voir les collègues, les autres enfants, de casser cette "isolement social". Et bien au contraire les enfants sont ravis de "découvrir/redécouvrir d'autres jouets, d'autres espaces. Malgré la pluie, la neige, le vent etc les ateliers sont maintenus et notre présence "obligatoire", bien entendu en cas d'enfant malade ou autre motif légitime nous pouvons choisir de venir ou non. Par contre en tant de canicule ou d'évènement de neige intense les ateliers peuvent être annulés au grand désespoir des enfants. Donc au final, une contrainte qui n'en est pas une. 

Mais également nous avons le prêt du matériel de bonne qualité. Le gros matériel de puériculture peut nous être prété : lit en bois pliant, matelas, poussette simple / double / triple, chaise haute, transat, certains jeux et jouets, etc . Et ainsi nous avons toujours de quoi accueillir les enfants dans les meilleures conditions. 

Le plus gros avantage est que nous n'avons aucun lien d'argent avec les parents, ce qui facilité grandement les relations. Nous n'avons pas non plus à chercher des contrats, les enfants accueillis sont sélectionnés selon leur dossier après une commission d'attribution et en fonction des premiers éléments la directrice et directrice adjointe essaient de placer ces loulous avec les assistantes maternelles où cela "matcherait" le mieux. Les coordonnées de la nounou sont alors transmises aux parents qui prendront contact afin de rencontrer la potentielle future ass' mat' de leur enfant et devront tout deux faire un retour à la crèche. Parfois cela ne se passe pas correctement et avec motif légitime parent comme professionnel sont en droit de "refuser" la place. 

En tant qu'assistante maternelle en crèche familiale nous sommes embauchées par la mairie mais n'avons pas les mêmes avantages que les autres fonctionnaires. En tout cas nous nous devons d'avoir une tenue et attitude correcte car nous représentons la ville. 

Post instagram femme mode ethique 7

A

 

assistante maternelle devenir assistante maternelle crèche familiale crèche

Ajouter un commentaire

×