PATE A SEL COLOREE

PATE A SEL COLOREE

La pâte à sel, une activité simple et extrêmement appréciée par nos enfants comme par nous. Les enfants adoreront aussi bien la préparer que de s'amuser à la modeler et créer. On notera divers avantages à cette activité car les loulous pourront alors s'amuser à transvaser les ingrédients et dévelloperront aussi leur sens de l'agilité et de précision, mais aussi leur sens créatif. 

La pâte à sel est indémonable et nous permet ainsi de réaliser des sujets pour les fêtes mais aussi de beaux souvenirs à offrir. 

Nous avons fait cette activité avec Lohan afin de créer cette fois nos petits personnages pour le sapin de Noël. Cette fois ci je l'ai colorée pour éviter d'avoir à sortir la peinture par la suite :) 

Ingrédients (pour une grosse boule d'une vingtaine de personnages)  :

 Img 5994 1

- 1 verre de sel fin 

- 2 verres de farine

- 1 verre d'eau tiède

- colorant alimentaire

Préparation : 

- transvaser le sel et la farine dans un récipient (vous pouvez diviser les quantités pour varier plus de couleurs mais attention de penser à mettre plusieurs récipients) et malaxer.

Img 5993 1

- Mélanger du colorant alimentaire à l'eau tiède puis incorporer au reste du mélange. 

- bien malaxer, la pâte aura un aspect grumeleux mais c'est normal. 

Img 5992 1

- vous pouvez commencer à créer (soit grâce à votre imagination ou à l'aide d'emportes pièces / de récipients, verres, etc).

- Une fois vos réalisations terminées arrive l'étape la plus délicate, gérer le temps de séchage, de cuisson sans que la pâte ne s'éffrite ou soit brûlée et c'est long, TRES LONG. Laissez sécher au moins 12 heures pour des créations de 1 à 2 cm d'épaisseur. Puis faire cuire à 70° pendant au moins 2-3 heures. Vérifier la cuisson régulièrement et adapter le temps de cuisson. Votre pâte étant colorée veillez à toucher les objets pour tester si c'est bon, mais attention c'est brûlant :) 

- Et voilà c'est prêt, maintenant adapter les finitions à l'aide de feutres ou peinture si vous le souhaitez. 

Img 5995 1 1

Personnellement si vous êtes attentif à votre enfant vous pouvez commencez cette activité dès 18 mois, quoiqu'il en soit son attention sera réduite au début ne vous inquiétez pas c'est normal et ne forcer pas votre loulou cela fait aussi parti de son apprentissage et le forcer le braquerez et sera alors contre productif (ceci est valable pour toute activité d'ailleurs). 

Et vous vous me montrez vos créations ? 

Commentaires (2)

Lo
Merci pour cette recette ludique est simple ! je ferai le test avec du jus de betterave pour voir si on ne peut pas remplacer le colorant alimentaire (je n'en ai jamais acheté donc je n'ai pas ça dans mes placards)
mamannounouetsesloulous
  • mamannounouetsesloulous (site web) | 07/12/2018
Coucou, avec plaisir ;) tu me diras ce que cela aura donner ? Merci pour ton commentaire ;)

Ajouter un commentaire